#AnnéesObama : Tim Geithner : le personnage clef de l'installation
Tim Geithner est le personnage clef du début du premier mandat de Barack Obama. La crise financière historique de 2008 est installée. Barack Obama doit concilier le changement et l'obligation de rassurer les marchés financiers d'où le choix de Tim Geithner.
C'est un choix très délicat car l'opinion veut à cette époque une sanction contre «l’élite financière», l’opinion témoignera une colère croissante. Or, la nomination de Tim Geithner comme Secrétaire d’Etat au Trésor, c'est celle d'une personne avec une carrière de ... banquier.
En effet, Tim Geithner, né le 18 août 1961 dans la ville de New York, à la fin de ses études, a travaillé trois ans pour Kissinger Associates, le cabinet de consultants de l’ancien Secrétaire d’Etat Henry Kissinger. Il faut attendre 1999 pour le voir entrer dans une Administration Démocrate puisqu’il devient sous Clinton sous-secrétaire au Trésor. Une fonction où il servira Lawrence Summers, proche Conseiller de Barack Obama. Il va ensuite travailler pour le FMI comme Directeur de la Politique du Développement qu’il va quitter en octobre 2003 pour rejoindre la Réserve Fédérale de New York. A ce titre, il va travailler pour le premier plan Paulson.
Ce bref rappel de son cursus laisse pointer les facteurs des griefs levés contre Tim Geithner.
Tout d’abord, Tim Geithner incarne l’élite financière qui insupporte l’opinion Américaine.
Ensuite, Tim Geithner évolue dans un contexte très controversé. Sur le plan international, les opinions divergent. La Chine comme la République Tchèque émettent des avis sévères sur la politique de Barack Obama en matière de relance. Sur le plan intérieur, les Républicains ouvrent la bataille de l’échec et prennent date sur l’augmentation de l’impôt fédéral. Bien davantage, au sein même des rangs démocrates, les critiques fusent.
Enfin, Tim Geithner évolue au centre d’un dossier imprévisible. Il est demandé à Tim Geithner de revenir sur un credo majeur de l’Administration Clinton : reprendre du pouvoir sur la Réserve Fédérale. Sous l’Administration Clinton, la «Fed» a gagné un statut d’intouchable. Greenspan était devenu un oracle n’ouvrant aucun «droit» à la contestation. De temps à temps, il venait devant le Congrès. Son auditoire l’écoutait dans un silence respectueux et il repartait félicité par chacun pour la clarté de ses raisonnements. Or face à la crise financière, l’autorité politique veut reprendre son pouvoir y compris sur les experts économiques. Tim Geithner va rassurer les marchés et permettre de sortir d'un choix binaire : Wall Street ou Main Street.