Kristi Noem et les 7 Etats clefs

  • Kristi Noem
  • South Dakota

Sur son agenda officiel, Donald Trump prévoit pas moins de 40 jours avec au moins un déplacement d'ici le 6 novembre. Un chiffre qui montre l'alerte de mobilisation dans le camp du Président. Un programme qui met en relief avec précision les Etats clefs de novembre 2018.

20170519-OSEC-LSC-0373

Ce qui est très instructif c'est l'identification des Etats clefs. 7 Etats sont mis en évidence : North Dakota, South Dakota, Missouri, Montana, Nevada, Kentucky, Tennessee.

Actuellement, 4 phénomènes méritent l'attention. 1) A la sortie des primaires, la cohabitation entre Républicains modérés et Républicains radicaux traîne. Par conséquent, le Républicain désigné perd des voix de son camp de base dans tous les cas de figures. 2) Les Indépendants sont encore très indécis. Les Indécis représentent en moyenne plus de 20 % du corps électoral. C'est énorme. Ces Indépendants hésitent entre deux repères. Ils ne sont pas séduits par le style Trump mais ils ne veulent pas paralyser la politique économique de Trump. 3) Dans de nombreuses circonscriptions, le jeu est donc très serré entre Démocrates et Républicains et parfois même dans des bastions Républicains. 4) En conséquence, comme dans le South Dakota, Donald Trump ne fait plus la "fine bouche". Ses relations avec Kristi Noem n'ont jamais été bonnes. Mais cet Etat doit demeurer un fief Républicain. Il faut gagner ou conserver tous les élus Républicains possibles. Il sait que l'enjeu c'est non seulement la paralysie de la seconde moitié de son mandat mais aussi le rebond de l'impeachment potentiel.

  • Publié le 22 août 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :