Floride : large victoire de Ron DeSantis (R)
Avec 56 % des voix, Ron DeSantis a gagné la désignation par le Parti Républicain pour la compétition à la fonction de Gouverneur. Un succès qui est aussi celui de Donald Trump très engagé aux côtés de Ron DeSantis
Depuis 2 000 et la bataille si rude en Floride entre Al Gore et GW Bush, personne ne doute que la Floride est un Etat clef pour une présidentielle. Certainement pas Donald Trump qui s'est engagé à fond aux côtés de Ron DeSantis.
Ron DeSantis a été par ailleurs soutenu fortement par Fox News. Les reportages ouvertement favorables à DeSantis ont été estimés à près de 10 millions de dollars si des pubs vidéos avaient dû être achetées.
Ron DeSantis a défendu les axes de Trump : réduire les impôts, abroger ObamaCare, relocaliser l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem, aider les anciens combattants souffrant de stress post-traumatique, empêcher l'envoi des fonds fiscaux américains en Iran, combattre le terrorisme islamique radical, arrêter l'immigration illégale et rembourser les villes sanctuaires ...
Floridien originaire de Colombie-Britannique, Ron DeSantis a fait ses études à l'Université de Yale, où il a obtenu son diplôme. Il est également diplômé avec mention de la Harvard Law School. Pendant son service actif, il a soutenu les opérations au centre de détention terroriste de Guantanamo Bay, à Cuba, et a été déployé en Irak en tant que conseiller d’un commandant de la marine américaine à l’appui de la mission SEAL à Fallujah, Ramadi et le reste de la province.
Parmi ses décorations militaires figurent la médaille de bronze pour service méritoire et la médaille de campagne irakienne. Il a également été procureur fédéral et militaire. C'est la version Républicain radical. S'il gagne la Floride, c'est un atout important pour Donald Trump dans la course 2020.