Alexandria Ocasio-Cortez ou comment passer de madone à diablesse en si peu de temps ...
Fin juin 2018, la vie politique américaine se découvre une nouvelle star. L'étoile montante s'appelle : Alexandria Ocasio-Cortez. Elle est belle, jeune, charismatique. Remarquable oratrice. Et en plus, elle gagne une primaire de façon totalement inattendue. Bref, le parcours qui peut faire vivre une légende.
En quelques jours, son compte Twitter a la fièvre. De 5 000 abonnés, il passe à 500 000. NB : 840 000 abonnés aujourd'hui. Elle est annoncée à une émission TV : les audiences battent des records. Puis elle commence une tournée politique pour soutenir d'autres candidats du Parti Démocrate, des candidats de la gauche radicale. Et d'un coup, Alexandria Ocasio-Cortez est accusée de devenir "socialiste". Et les Républicains se déchainent contre elle. Les dessins les plus caricaturaux circulent.
Dans les primaires, les accusations de "socialisme" impactent. Les candidats soutenus semblent heurter un mur. Mais l'équipe Sanders continue. Une réalité qui pose deux questions. 1) Sanders mobilise pour mais il mobilise terriblement contre. C'est probablement le meilleur ciment des Républicains. 2) Cette nouvelle génération doit se poser une question de fond : comment peut-elle corriger une image de "socialisme" qui effraie encore dans l'imaginaire. Et tout particulièrement chez les Indépendants. Or comment gagner une élection en ayant les Républicains soudés et les Indépendants angoissés ? Une question sérieuse pour les Démocrates.