COP21 : Yale alerte sur les décrochages américains
Un rapport de chercheurs de l'Université de Yale met en relief les décrochages significatifs entre les objectifs de la COP21 et les actuelles trajectoires des chiffres des réalisés des Etats-Unis. Des décrochages d'une ampleur telle que les actuels chiffres montrent les limites des actions en dehors de l'Etat fédéral.
Après l'élection de Donald Trump, des villes et des Etats communiquaient pour limiter l'impact à venir des décisions fédérales. La réalité montre que les engagements locaux ne contre-balancent pas les modifications fédérales opérées par Donald Trump. Des chiffres ont été publiés dans une analyse réalisée par des chercheurs de l’Université de Yale pour le compte de plusieurs organisations sur le dérèglement climatique. L’engagement signé par Barack Obama passait par des évolutions radicales de près de 30 %. Le réalisé est loin de ces objectifs. Une réalité préoccupante compte tenu du poids international des Etats-Unis.
Ce rappel ne doit pas faire oublier que le dérèglement climatique a été le grand perdant de l'élection de 2016. Non seulement parce que Donald Trump a été élu. Mais aussi parce qu'au sein des Démocrates, il a été oublié. Lors d'un débat entre Hillary Clinton et Bernie Sanders, Hillary Clinton n'avait jamais prononcé le mot "climat" et Bernie Sanders avait prononcé le mois seulement 7 fois et en plus dans des cadres accessoires. C'est dire combien le sujet a encore de très nombreux progrès à faire au sein de la politique américaine. Une réalité très éloignée des multiples mobilisations conduites hier par Barack Obama.