Deauville et la légende Kennedy
Le Festival du film de Deauville a débuté par un film sur Ted Kennedy "Le secret des Kennedy" de John Curran, un film qui revient sur l'accident de voiture de 1969. A cette époque Ted Kennedy devient celui qui ruine les chances de la famille d'accéder à la Maison Blanche.
Cet épisode particulièrement sombre n'a pourtant pas détruit la "légende Kennedy" qui est toujours là, forte. Pour résister à un tel drame, il faut un socle terrible. Ce socle c'est quoi ? Pour l'essentiel, ce sont 4 piliers. 1) D'abord, le drame de JFK. Ce drame a fauché en pleine jeunesse un Président prometteur qui faisait rêver. Mais ce drame a aussi évité une durée et surtout un bilan qui, dans la durée, auraient pu être contrastés. 2) La relève par Robert Kennedy a permis de donner de l'étoffe aux années Kennedy. John Kennedy avait donné le charisme, avec Robert Kennedy les "années Kennedy" ont trouvé du contenu et du contenu durable : lutte contre la pauvreté, lutte contre le racisme, conception pacifiée des relations internationales ... Des thèmes de fond toujours présents actuellement. 3) Avec JFK Junior, la marque Kennedy avait retrouvé le charisme du père. La fin fut la même dans le rapport à la mort même si, en l'espèce, la cause fut différente. Les conséquences ont été identiques. Alors qu'il est désormais établi que le devenir du magazine George aurait été problématique.
4) Et bien davantage, une nouvelle génération prend la relève avec Jack Schlossberg.
Sous cet angle, la légende Kennedy c'est cette faculté permanente de résilience. Une "monarchie républicaine" au sens noble du terme c'est à dire la capacité à s'inscrire dans la durée grâce à l'assentiment populaire. Sous cet angle là, l'épisode Ted Kennedy reste celui d'un membre de la famille et non pas celui de toute une famille. Plus qu'une nuance ...