Alexandria Ocasio-Cortez face à un débat de fond : un socialisme américain est-il possible ?
Alexandria Ocasio-Cortez, étoile montante de la jeune génération proche de Bernie Sanders, est confrontée à un débat de fond : répondre à une question simple : "un socialisme américain est-il possible ?".
Cette génération, aile gauche radicale du Parti Démocrate, est scotchée à une appartenance au coeur de la propagande Républicaine : "ce sont des socialistes !". Est-ce que l'imaginaire du mot "socialisme" est tout simplement compatible avec l'imaginaire de l'âme des Etats-Unis ?
Si cette génération ne répond pas à cette question, elle se heurtera à un plafond de verre.
La tâche est rude mais incontournable. Dans les actuels discours d'Alexandria Ocasio-Cortez, on sent la volonté d'une définition négative : exprimer tout ce que cette génération n'est pas ? Est-ce suffisant ? Probablement pas.
Il faut que cette génération définisse ses priorités. Puis qu'elle montre en quoi, les priorités diffèrent significativement de celles de l'aile modérée des Démocrates. Et enfin en quoi ces priorités ne sont pas de nature à "froisser" les Indépendants qui font les victoires. Ce qui est sûr, c'est que pour la première fois à ce point ce débat ne peut être esquivé. C'est très instructif qu'il le soit au moment même où dans d'autres démocraties occidentales le socialisme vit une "traversée du désert". Et si son second souffle venait des Etats-Unis ? Assez irréel. Mais à partir de la Russie, Poutine n'a-t-il pas donné un nouvelle élan à des partis de ... droite radicale en Europe ...