Barack Obama et la menace de l'indifférence
Barack Obama a prononcé aujourd'hui un discours très important à l'université de l'Illinois. Une formule choc : "la plus grande menace c'est l'indifférence".
Cette formule est non seulement une alerte sur le fond mais elle correspond tout particulièrement à la réalité électorale. Le site Politico.com a publié une étude très fouillée. A ce jour, les Démocrates sont bien placés pour remporter la Chambre des Représentants. Mais les Républicains devraient garder le Sénat. Et à la Chambre des Représentants on avance peu vers une large victoire Démocrate. Bien loin de certaines prospectives habituelles.
Pourquoi ? Pour l'essentiel parce que les minorités qui font les victoires Démocrates ne sont pas mobilisées tandis que la base Républicaine reste solide pour Donald Trump.
Les minorités (hispaniques, femmes, jeunes, noirs) donnent des signaux faibles à ce jour de mobilisation.
Mais cette mobilisation est très difficile. Parce que les années Obama sont perçues par ces minorités comme des avancées très faibles. Ce sera là le test le plus intéressant des prochaines semaines. Barack Obama est-il encore en situation pour faire voter ces minorités ?