Barack Obama et le débat de fond sur les "années Obama"

  • Barack Obama
  • Campagne 2008
  • Années Obama

Au-delà des opérations de presse, un réel sujet de fond concerne la définition de l'actif durable des "années Obama". Et après la vitrine hors du commun liée au charisme de Barack Obama, qu'en est-il du back office pour chacun ? C'est le vrai sujet de fond.

Barack Obama in Boulder City, NV - October 2nd

Concernant les années Obama, il y a l'actif incontestable. Le charisme hors du commun de Barack Obama. Sa capacité à décrisper des tensions internationales anciennes (Cuba, Japon ...). Mais au-delà ... ? 3 interrogations doivent encore et toujours obtenir des réponses. 1) Comment Barack Obama en 2016 a-t-il pu rester aussi extérieur à une campagne présidentielle qui a vu aucun candidat Démocrate défendre son bilan ? 2) Quelle peut être la part de responsabilité des "années Obama" dans l'émergence du phénomène Trump ? 3) Finalement, concrètement, où en a été le bilan de la promesse de 2008 qui était de "changer le monde" ? En quoi les années Obama ont changé la pauvreté aux Etats-Unis ? Voire même la situation des noirs ? Le dossier de la réglementation des armes ? Et la liste des questions pendantes pourrait être longue.

Il y a aujourd'hui une réalité à constater : les candidats Démocrates ne se bousculent pas pour convier Barack Obama sur leurs terrains électoraux. C'est le signe le plus concret qui doit mériter l'attention. Il ne manque plus que l'entrée en campagne des Clinton et les candidats Républicains peuvent se "se frotter les mains".

Barack Obama doit préalablement clarifier et consolider l'actif des années de sa présidence. Tant que cette étape ne sera pas franchie, l'efficacité politique réelle demeurera limitée. Car il y a un fait inédit : comment un Président peut-il quitter la Maison Blanche sans aucun héritier politique dans son parti et laissant même son parti à 2 vrais opposants internes ... ?





  • Publié le 8 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :