Barack Obama - John McCain et le symbole du 11 septembre 2008

  • Barack Obama
  • John Mccain
  • Campagne 2008
  • Années Obama

10 ans. 10 ans seulement et que des gestes d'union paraissent désormais éloignés, impossibles tant le débat politique américain est violent. Le 11 septembre 2008, en pleine campagne électorale, Barack Obama et John McCain se retrouvent à New York pour célébrer ensemble la date anniversaire du 11 septembre.

Barack at DMACC, Des Moines, IA, 7/10/07

A cette époque, la campagne était serrée. Le Parti Républicain sort de sa Convention dans le Minnesota. L'effet Sarah Palin a mobilisé l'électorat Républicain conservateur. Les deux candidats sont au coude à coude. Mais le 11 septembre, Barack Obama et John McCain font une trêve : ils se recueillent ensemble à New York devant "Ground Zero" pour commémorer le 7 ème anniversaire des attentats du 11 septembre. Le symbole d'une Amérique unie, soudée même en pleine campagne électorale active.



Cette image tranche avec la violence actuelle du débat politique américain. La violence a tout gagné dans le débat politique américain. Comment en 10 ans, un tel climat a pu changer à ce point ? Pourquoi ? Et l'actuelle ambiance est-elle durable ou n'est-ce qu'une parenthèse ? Des questions de fond qui mériteraient une attention plus forte que celle accordée actuellement. Car les Etats-Unis ont des pratiques qui vont bien au-delà de leur seul territoire. Et la même question pourrait se poser pareillement dans de nombreuses démocraties.

  • Publié le 11 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :