Californie : Gavin Newsom (D) vers une très large victoire
Gavin Newsom avance vers une très large victoire : 55 / 31 face à son concurrent Républicain. Jusqu'où le Parti Républicain peut-il durablement se faire à l'idée de ne plus avoir aucun concurrent compétitif dans le plus grand Etat des Etats-Unis ?
Jusqu'en 2010, l'alternance entre Républicains et Démocrates dans cet Etat de 40 millions d'habitants est assez régulière. Mais depuis 2010, des succès en Californie semblent hors de portée des Républicains.
La politique de Donald Trump creuse cette réalité. Le dernier sommet sur le climat à San Francisco en est l'illustration. Un sommet qui peut marquer un tournant. “Il est temps d’agir et d’arrêter de signer des déclarations …” : lors de la récente conférence de San Francisco, c’est la formule choc utilisée par le directeur du développement durable d’Ericsson au sujet du dérèglement climatique. Les travaux de cette conférence tenue au cours de la semaine écoulée sont particulièrement intéressants. 1) Le constat d’échec : “nous sommes loin des objectifs” : c’est le diagnostic consensuel clair. La méthode de la COP21 (dit Accord de Paris) est à l’origine d’une inefficacité reconnue. Une déclaration internationale sans contrainte c’est un signe extérieur de gentillesse avec un énorme risque d’aucune action sérieuse. A tel point que des intervenants souhaitent un point d’étape en 2020 avec éventuellement la révision totale du dispositif de la COP21. 2) Le local passe à l’offensive : des villes de plus en plus nombreuses se mobilisent. Les actions sont précises et contribuent à une accélération des prises de consciences. 3) Les représentants présents des grandes entreprises ont été ceux qui ont manifesté la mobilisation la plus forte : des multinationales sont venues affirmer que l’écologie est compatible avec la croissance : Unilever, Ikea, Sony, Walmart, Michelin… Même le patron d’un grand cimentier indien, Dalmia, est venu s’engager à réduire les émissions de ses usines. Le ciment est une industrie qui dévore de l’énergie, en l’occurrence du charbon, et produit nécessairement du CO2. Mais « être propre et vert, c’est rentable », assure ce dirigeant, Mahendra Singhi. C’est d’ailleurs la raison de la construction d’un ours polaire avec des matériels de vieilles voitures pour montrer la nécessaire compatibilité des activités. Ce sont probablement ces deux derniers volets qui permettent d’être encore optimistes.
Une réussite pour Jerry Brown. Un héritage politique important pour Gavin Newsom et l'illustration que les Républicains doivent corriger leurs priorités.