John Thune et l'héritage politique de John McCain
Avec le premier recul, quel leader politique de la nouvelle génération a fortement et surtout durablement insisté sur l'héritage politique de John McCain ? Un nom s'impose : John Thune.
En réalité, 3 étapes sont intervenues. 1) A l'exception notoire de Donald Trump, l'émotion générale dans les heures qui ont suivi l'annonce du décès de John McCain. 2) Les cérémonies officielles avec les mots convenus dans de telles circonstances. 3) Mais après, quels responsables politiques ont écrit des tribunes pour revendiquer clairement et par écrit l'héritage politique de John McCain ? Très peu sauf John Thune. Ceux qui sont actuellement dans un processus électoral ont pris soin de rester à l'écart en dehors de gestes publics immédiats de mémoire : surtout ne pas prendre le risque de froisser une partie de l'électorat radicalisé voué à Donald Trump. Mais même parmi les leaders à l'écart du vote du 6 novembre, la discrétion a été reine.
Sauf John Thune dont le mandat court jusqu'en 2022. Il a une fois de plus pris date, signant de nombreuses tribunes pour que vive l'héritage politique de John McCain. Plus le temps passe, plus John Thune est le seul parmi les Républicains à incarner une autre voix que celle de Donald Trump.
Il faudra surveiller très attentivement les messages passés par l'électorat sur le "style Trump" le 6 novembre. Mais John Thune est manifestement le seul qui prend date régulièrement pour incarner une autre logique de gouvernance. C'est important à observer.