#Texas : Beto O'Rourke tente de capitaliser l'avantage pris pendant le débat
C'est un marqueur concret toujours très instructif : après un débat quel candidat va beaucoup communiquer sur le ... débat. Celui qui le fait est quasi-toujours celui qui est persuadé d'avoir gagné.
Beto O'Rourke a gagné le débat. Pour 5 raisons : 1) Il n'a pas été battu. Pour un challenger, c'est donc la surprise positive qui permet de transformer la "non défaite" en ... victoire. 2) Ted Cruz n'est pas parvenu à trouver le ton du sortant au-dessus du lot. Ce qui aurait dû être son challenge pour un ancien présidentiable. 3) Ted Cruz est apparu comme "fiévreux", polémique, agressif. Face à Beto O'Rourke posant les jalons de solutions consensuelles. 4) Beto O'Rourke est apparu très "raisonnable", bien éloigné de l'image que Ted Cruz voulait donner: l'ex chanteur punk. 5) Il y a aussi un début de limite de la "dialectique des colères". Ted Cruz a voulu surfer sur cette vague. Mais cette vague lasse, pose des questions, montre ses limites.
Avec cette donne, il faut attendre le prochain sondage. Il n'est pas à exclure que Beto O'Rourke puisse gagner encore quelques points ...