Boston : Charlie Baker (R) et Elizabeth Warren (D) vers de très larges victoires
Selon le dernier sondage Suffolk University, un sondeur sérieux, Charlie Baker et Elizabeth Warren avancent vers des victoires très confortables.
Charlie Baker est donné gagnant 55/28. Elizabeth Warren 54/24 et 6 % pour un candidat indépendant. Dans les deux cas, les sondages d'une très grande stabilité dans le temps ont joué un rôle majeur : ils ont dissuadé les candidatures de challengers offensifs. Compte tenu de la marge importante des deux sortants dans des fonctions distinctes, les challengers significatifs ont fait le pari de la "défaite assurée" et n'ont donc pas candidaté.
C'est une dimension dissuasive qui montre l'importance considérable désormais prise par les sondages dans l'ensemble du processus électoral.
Il faut également noter la capacité de l'électorat à dissocier les votes qui interviennent pourtant le même jour. Charlie Baker a incarné une gouvernance très pragmatique. Elizabeth Warren incarne des positions très radicales. Ce sont deux profils différents pour deux fonctions différentes. Les électeurs adaptent leurs choix en fonction des responsabilités différentes à assumer. Une réalité instructive.