2018 : Mitt Romney : une victoire pour quoi faire ?
Qu'est ce qui peut motiver un ancien candidat à la présidentielle âgé de 71 ans à devenir Sénateur après avoir connu une immense réussite financière et des fonctions publiques les plus éminentes ?
C'est la question de fond que manifestement commencent à se poser à la fois Mitt Romney et de nombreux élus Républicains. L'intelligence de Mitt Romney ne fait aucun doute pour personne. Par conséquent, pourquoi candidate-t-il dans l'Utah ? Il a tout connu : réussite professionnelle, Gouverneur de l'un des Etats les plus puissants et renommés, deux primaires présidentielles dont une nomination pour la "finale" (2012) et avec un tel profil Mitt Romney envisagerait une "retraite politique" confortable au Sénat pour exécuter docilement les instructions de votes données par la Maison Blanche de Donald Trump ?
C'est totalement impossible à imaginer. Ce d'autant plus que, plus on avance dans la campagne électorale, plus Mitt Romney donne manifestement le sentiment de "ronger son frein". Car sur le fond, tout l'indispose dans la gouvernance Trump : du style au contenu de fond.
Comment imaginer qu'une fois élu, il puisse ne pas exprimer cette répulsion manifeste ? La campagne apparait de plus en plus comme un faux semblant. Trump ne pouvait que très difficilement écarter Mitt Romney. Et ce dernier ne pouvait que très difficilement imaginer une "campagne sécurisée" en ouvrant les hostilités contre Trump. Mais cette parenthèse est vouée à se fermer le 6 novembre au soir. La page d'après devient une réelle inconnue.