#Texas : Five Thirty Eight n'exclut plus l'élection de Beto O'Rourke

  • Facebook
  • Texas
  • Ted Cruz
  • Beto O'rourke
  • Five Thirty Eight
  • Negative Partisanship

Five Thirty Eight est aujourd'hui l'un des organismes les plus fiables en matière de sondages. En réalité le modèle mis en place repose davantage sur un ensemble complexe de données et non pas sur un sondage au sens traditionnel du terme.

Beto O'Rourke at Spiderhouse

Selon le modèle de Five Thirty Eight, Ted Cruz serait encore en tête mais dans un cadre particulièrement serré. De son côté, Alan Abramowitz, politologue de l'Emory University, en Géorgie, a développé un modèle de prédiction des élections avec le concept d'« esprit de parti négatif » (« negative partisanship »). Il s'agit d'une tendance qui consiste à systématiquement discréditer ceux de l'autre parti, ses leaders notamment, dans n'importe quelle situation.

Le vote devient peu à peu motivé par cette haine de l'autre camp, plutôt que par les idées ou l'admiration envers son propre parti. Cela existe depuis vingt ou trente ans, mais en 2016, le phénomène a atteint un autre niveau : les deux candidats à l'élection présidentielle avaient un taux d'impopularité très haut, du fait de cette haine qu'ils suscitaient chez leurs adversaires.

C'est la tactique de Ted Cruz. Celle qui a inspiré sa dialectique pendant le 1er débat. L'inconnue réside dans la capacité à ce que cette dialectique soit efficace face à un candidat neuf qui a considérablement gommé les aspérités de son parcours d'adolescent. C'est compréhensible que le "negative partisanship" ait prise sur des candidats à forte notoriété cumulant dans le temps matière à des angles d'attaques. En est-il de même pour un candidat jeune, neuf à l'éclosion rapide ? C'est plus incertain.


  • Publié le 28 septembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :