Michelle Obama et la leçon du 95 / 2
10 ans plus tard, le couple Obama n'a jamais oublié les socles du succès du 4 novembre 2008. Barack Obama a construit sa victoire sur deux faits incontestables : il a mobilisé des électorats qui souvent s'abstiennent et il a creusé l'écart dans ces électorats là.
Le 27 septembre 2008, Le Washington Post et ABC News publient un sondage qui fait électrochoc : les noirs annoncent aller voter dans des proportions inédites et dans les intentions de votes Barack Obama recueille 95 % des intentions de votes contre ... 2 % à John McCain ! Des écarts moindres sont annoncés dans les électorats féminins, jeunes et latinos mais quand même forts dans e cadre de mobilisations historiques. La victoire de Barack Obama prend corps.
Ce sont ces électorats qui ont fait défaut à Hillary Clinton en 2016. Doublement défaut : ils ont peu voté et l'écart a été faible.
Comme Donald Trump et les Républicains mobilisent l'électorat blanc, les Démocrates ne sont performants qu'en mobilisant des électorats traditionnellement moins engagés : noirs, femmes, hispaniques, latinos, jeunes. Dès que ces électorats regagnent l'abstention, les Démocrates sont voués à la ... défaite.
Michelle Obama ne s'est pas trompée. Son Tshirt porte le message clef : VOTE ! La bataille de la mobilisation est bien engagée. C'est le sort du scrutin qui est en cause.