Alexandria Ocasio-Cortez avec le soutien de ... Barack Obama
Barack Obama a publié ce jour de nouvelles listes de candidats Démocrates en faveur desquels il appelle à voter. Et surprise, cette liste comprend des pro-Sanders dont Alexandria Ocasio-Cortez.
Et Barack Obama souligne : «ce nombre incroyable de candidates et de candidats constitue un mouvement de citoyens plus jeunes, plus diversifiés et plus féminins que jamais.»
Que traduit ce fait ? 1) Barack Obama accompagne le mouvement. Il n'a pas pesé à l'étape déterminante des primaires. 2) Les pro-Sanders vont représenter un nombre tel qu'il est aujourd'hui impossible de créer la division. Ce serait vouer le Parti démocrate à l'échec.
Et en conséquence, Barack Obama s'occupe tout particulièrement des "jeunes pousses" prometteuses dont Alexandria Ocasio-Cortez.
Ce qui est surprenant à cette étape c'est l'absence de Beto O'Rourke parmi les noms cités.
Parmi les noms, observer que Barack Obama insiste beaucoup sur des candidats "progressistes" dont les propositions consistent à renforçaer des droits des travailleurs, les moyens pour les étudiants ou la couverture santé.
Barack Obama tente manifestement de "gauchir" son image. Maintenant reste à observer l'accueil qui sera fait par les pro-Sanders et tout particulièrement par la nouvelle génération ... ?