Gavin Newsom ou le fossé qui se creuse entre l'Amérique urbaine et l'Amérique rurale
Le Parti Démocrate va réaliser des scores élevés dans les grands poles urbains à l'exemple de la Californie. En revanche, il est manifestement toujours à la peine dans l'Amérique rurale. Un fossé qui se creuse dangereusement.
Il faut constater qu'un pays aussi unifié que la France est aujourd'hui composé de trois géographies électorales. L'Est devenu très populiste. L'Ouest très social-démocrate. La partie centrale, à l'exception de l'Ile de France, conservatrice avec un monde rural inquiet. Qu'un pays encore plus divers comme les Etats-Unis soit une mosaïque de situations électorales parait une évidence.
Mais il n'est plus question d'une mosaïque mais de deux entités électorales. Or cette fracture peut mettre en cause l'équilibre institutionnel lors du vote présidentiel. L'Etat fédéral fonctionne sur la sur-représentation des petits Etats en nombre de délégués. Jusqu'où les "grands Etats" vont-ils accepter leur sous-représentation qui peut les écarter à ce point d'une victoire présidentielle ?
Bien davantage, avec la radicalisation des thèses, comment l'Amérique urbaine (les grandes capitales des deux cotes) peut-elle s'écarter d'une politique fédérale ? La Californie est la caricature de cette situation. Elle va élire un jeune Gouverneur, Gavin Newsom. Bien plus largement, elle va élire une vague démocrate considérable. Gavin Newsom et les autres candidats Démocrates vont très souvent gagner en étant majoritaires largement dans tous les segments électoraux. Le clivage est considérable. Et dans le secteur rural d'autres Etats, il en sera de même pour des Républicains. C'est un sujet de fond particulièrement grave à moyen terme.