Michelle Obama ou la vraie révélation de la campagne 2008
La campagne 2008 a été marquée par la victoire de Barack Obama. La révélation de Barack Obama date de l'été 2004 et d'un discours électrique au Fleet Center de Boston pour l'investiture de John Kerry. C'est l'acte qui a rendu le reste possible, voire naturel.
En revanche, la véritable révélation de la campagne 2008 a été Michelle Obama. D'ailleurs la magazine Life le 5 juin 2009 a consacré un numéro spécial à Michelle Obama non pas parce qu'elle était la nouvelle First Lady mais parce qu'elle avait co-construit la victoire de 2008.
Michelle Obama a introduit 3 ruptures de fond. 1) L'épouse du candidat peut avoir un talent au moins égal à celui du ... candidat. Sous cet angle c'est une rupture considérable. L'épouse a des idées. Elle a même ses idées. Elle défend des causes. Et pas seulement la cause de son époux. 2) Elle a un talent oratoire hors du commun. Jusqu'à Michelle Obama, l'épouse du candidat réussissait son discours si elle n'avait pas commis de gaffe notoire. Avec Michelle Obama, l'épouse du candidat élargit le potentiel électoral de son époux. Une vraie révolution. 3) Elle peut suppléer le candidat. C'est la première fois que le ticket conjugal fonctionne aussi manifestement.
Michelle Obama a donné un relief à son poste qui a été un tournant. Lors d'une présidentielle, Jill Biden peut occuper le même relief auprès de Joe Biden. Pour les autres, il n'y a pas à ce jour de profils de ce niveau là.