When we all vote peine à ... mobiliser
L'équipe Obama ne s'est pas trompée. Une élection américaine est d'abord une affaire de mobilisation. Dans un pourcentage global de faible participation, c'est le camp qui fait sortir ses électeurs qui gagne.
En conséquence, Michelle Obama a parrainé l'opération "when we all vote". Mais pour le moment l'opération est à la peine. 36 000 abonnés sur Twitter. 39 000 abonnés sur Facebook. 500 abonnés sur YouTube. Et sur ce support des vidéos vues en moyenne 800 fois. Des chiffres d'une marginalité terrible.
Alexandria Ocasio-Cortez c'est 882 000 abonnés sur Twitter. 250 000 abonnés sur Facebook. Beto O'Rourke c'est 620 000 abonnés sur Facebook et de même sur Twitter.
L'écart est considérable. Que montrent ces chiffres ? 1) C'est toujours très difficile de mobiliser sans être engagé dans une course électorale. 2) La mobilisation fédérale Démocrate est encore faible. 3) Mais si when we all vote devait demeurer à ce point à la peine ce serait pas seulement un marqueur de la faible mobilisation démocrate mais aussi, et cela doit poser des questions, comme marqueur de l'effet actuel d'entraînement des Obama ... ? Un marqueur à suivre avec attention dans les prochains jours.