Quand "Joe le plombier" devient le personnage central de la campagne 2008 ...
Tout a commencé le 12 octobre 2008 à Toledo dans l'Ohio. Un homme interpelle Barack Obama. Il se présente : "Joe le plombier". Il pose une question simple : pour Barack Obama à partir de quel montant on est riche ?
Il pose la question parce qu'il a peur que la fiscalité voulue par Barack Obama l'empêche de se mettre à son compte. D'un seul coup les Démocrates peuvent tomber dans un piège qui mobilise les Républicains : la fiscalité et la bureaucratie fédérales.
La scène a été filmée et elle est largement reprise sur les réseaux sociaux. Lors du débat qui va suivre, Joe le plombier sera cité plus de 20 fois par les deux candidat devenant ainsi le personnage central d'un débat présidentiel. Mais au-delà de la fiscalité, la campagne 2008 a surtout montré avec Joe le plombier que l'altercation imprévisible pouvait devenir un vrai fait majeur de campagne.
McCain va le vivre à son tour : incapable de citer dans le détail son patrimoine dont le nombre de ses maisons comme de ses voitures. Situation dévastatrice auprès de l'électorat populaire.
Et en 2012, Mitt Romney aura énormément de mal à se remettre d'une vidéo cachée d'une réunion avec ses donateurs auxquels il explique les modifications fiscales qu'il prévoit d'apporter ...
Les smartphones et les réseaux sociaux devenaient les outils des nouvelles campagnes. Un réel tournant essentiel.