Risques naturels dans l'agglomération grenobloise : le Club 20 demande un plan d'urgence
Depuis de nombreux mois déjà, le Club 20, think tank de l'agglomération grenobloise, demande un plan d'urgence face aux risques naturels. Début janvier 2018, de fortes pluies torrentielles éprouvent de nombreuses Communes de l'agglomération grenobloise. Et depuis de nombreux ouvrages de protection n'ont pas été entretenus donc remis en état de ... protéger.
Depuis de nombreuses semaines, le Club 20 multiplie les alertes. Pas de polémique. Mais des photos très explicites. Les inondations notamment dans le sud de l'agglomération grenobloise début janvier 2018 ont entraîné des dégâts considérables en milieu péri-urbain.
La route principale du Gua est devenue un ... torrent. Des parties entières de terrains situés en bordure de la Gresse ont été emportées car les berges n'étaient pas enrochées.
Et la liste pourrait durer longtemps. Plus de 9 mois plus tard, impossible de connaître le détail des travaux programmés pour assurer les protections nécessaires. Une situation qui contribue à de fortes inquiétudes selon les secteurs. Par définition, des Communes situées en "cuvette" au milieu de montagnes constituent un secteur fragile.
Mais de nombreux ouvrages de protection ont été dressés dans le temps. Problème : ils sont de moins en moins entretenus.
Pour preuve, une retenue d'eau est toujours non traitée sur la Commune de St Paul de Varces 8 mois plus tard. Avec pourtant des habitations en aval ...
Ce qui inquiète le plus c'est le non entretien qui peut désormais en de multiples endroits créer des barrages naturels : les plus redoutables. Les Collectivités locales vont-elles enfin se mobiliser à la leçon des événements dramatiques de l'Aude ? La question reste posée.