15 octobre 2008 : Barack Obama gagne le dernier débat avec John McCain
15 octobre 2008, Université Hofstra New York, Bob Schieffer, une référence, est le modérateur de l'ultime débat. McCain a conscience d'être en retard. L'équipe Obama pense surtout à éviter la gaffe qui annulerait la légère avance.
Dans les sondages, depuis plus d'une semaine, Barack Obama fait la course en tête. Les attaques de Sarah Palin contre Obama sont de plus en plus musclées. Mais Barack Obama tient bon. Et ce soir là, Barack Obama gagne le débat, avec talent, calme et fair play. Quelques jours plus tard, Colin Powell, ex Ministre de GW Bush, apporte son soutien public à Obama. Il en sera de même dans la foulée d'autres Républicains.
La victoire de Barack Obama a pris corps dans l'opinion publique américaine. Il y a un désir de "nouvelle page", de changement. Cela se manifeste surtout dans le climat des sièges locaux de campagnes électorales. Les bénévoles affluent chez Obama tandis que chez McCain des locaux de campagne commencent à fermer. Les Américains sont très expéditifs sur des décisions réactives de ce type. La campagne parait jouée. Difficile d'imaginer ce qui pourrait relancer la campagne du côté de McCain.