2018 : d'abord la victoire de Cheri Bustos (D) : l'inspiratrice des campagnes 2018
Dans 17 jours, les urnes auront parlé. Aujourd'hui les victoires collectives sont très difficiles à prévoir. Mais des victoires individuelles sont déjà évidentes. C'est le cas de la stratégie mise en évidence par Cheri Bustos (D) dès le début de l'année 2017.
Dès le 14 mai 2017, Exprimeo fait état de la consultation engagée sur la "méthode Cheri Bustos". En novembre 2016, seulement une petite douzaine de candidats démocrates ont été capables d'inverser positivement les scores d'Hillary Clinton. Dans l'Illinois, à la frontière de l'Iowa, dans des territoires confrontés à des circonstances économiques très difficiles, un "phénomène" suscite les questions : Cheri Bustos. Cette candidate Démocrate à la Chambre des Représentants a réalisé des scores de 60 % dans des comtés où, le même jour, pour la présidentielle Trump réalisait lui aussi un score de ... 60 %. Une différence de 20 points entre le "socle" donné par la présidentielle par Clinton et le score de Cheri Bustos, c'est à dire un écart considérable.
Après chaque présidentielle perdue, chaque état-major procède à une expertise du score. Comment interpréter l'échec ? Comment corriger le tir ? C'est alors le sujet à l'ordre du jour du Parti Démocrate. Tous les regards sont tournés vers Bustos : comment interpréter son score ? Quelles leçons en tirer pour 2018 ? La stratégie de Cheri Bustos est simple :
- une citoyenne,
- parmi les autres citoyens,
- avec les autres citoyens.
Tout le reste est mis de côté. Pas de querelle fédérale.
Elle a tellement réussi à convaincre que c'était la bonne méthode qu'elle a cassé la traditionnelle habitude du "tour de chauffe" des élections intermédiaires pour la présidentielle à suivre. Les tournées des leaders fédéraux ont cessé faute de propositions émanant du terrain.
Et elle a été la première à théoriser à ce point également l'atout d'être une femme c'est à dire à la fois de connaître le quotidien et d'être en contraste avec un milieu politique très masculin.
Cheri Bustos est la 1ère grande gagnante des élections intermédiaires de 2018. Elle a inspiré un très grande nombre de campagnes.