Beto O'Rourke avec toujours au moins 6 points de retard
Selon le dernier sondage publié ce matin, Beto O'Rourke a toujours un retard de 6 points. C'est à dire au-delà de la marge dite technique d'insécurité.
Ce chiffre comme les actuels décomptes publiés par des sites Internet sérieux conduisent à laisser la circonscription de Ted Cruz dans le décompte des Républicains.
Que montre cet écart s'il demeure ?
1) Beto O'Rourke risque de s'être approché de la victoire mais sans empocher la victoire,
2) Alors même qu'il a collecté et dépensé davantage de fonds que son concurrent Républicain,
3) Alors qu'il a conduit une mobilisation via les réseaux sociaux qui est probablement sans précédent. Le stratège républicain John Thomas estime que la stratégie numérique d’O'Rourke a boosté son score de trois ou sept points dans les sondages,
4) Ses publicités sur Facebook s'élèvent à des millions de dollars là où Ted Cruz dit avoir consacré moins de 500 000 €.
Toutes ces réalités montrent quoi ? La seule brèche pour Beto O'Rourke résidait dans la division des Républicains. A partir du moment où l'union régnait et que le défi fédéral de la majorité au Sénat s'imprimait à ce point dans les esprits des Républicains la tâche devenait presque impossible. La réalité électorale reprenait le dessus. C'est un message d'union qui va beaucoup compter dans les esprits des militants et candidats Républicains pour 2020.