2008 : Michelle Obama et son expression "ne pensez pas que cette élection soit terminée"
Fin octobre 2008, Barack Obama suspend sa campagne. Il se rend au chevet de sa grand-mère, Madelyn Payne Dunham, qui décède le 2 novembre. Le candidat est manifestement très durement affecté par cette épreuve.
Mais ses principaux meetings sont alors tenus par ... Michelle Obama. Et sa formule choc c'est "ne pensez pas que cette élection soit terminée. Pas une seule seconde !". Depuis plusieurs jours, les sondages sont très favorables à Barack Obama. Tous sans la moindre exception. Des locaux de campagne de McCain ferment déjà. Mais surtout les chiffres sur les votes anticipés battent des records. Le 2 novembre, date de clôture des votes anticipés, les chiffres vont tomber : 27 millions d'électeurs ont déjà voté. Un record absolu dans l'histoire électorale américaine.
Et le profil de ces participants montre que Barack Obama fait sortir des électeurs qui habituellement participaient peu.
Et les médias vont relayer un couple provisoirement géographiquement séparé mais soudé comme jamais avec une épouse qui fait campagne avec talent et détermination. La météo est belle. Les médias diffuseront des photos de Michelle Obama pieds nus sur des pelouses car ne parvenant plus à supporter ses chaussures ...
L'ère des Obama débute ...