#Texas : et si Beto O'Rourke gagnait une fois mais ... le Jour J ?
Les derniers chiffres qui circulent sur le duel Beto O'Rourke / Ted Cruz laissent entrevoir une remontée de Beto O'Rourke. Jusqu'à ce jour, aucun sondage n'a donné Beto O'Rourke gagnant. Il a effectué une progression constante mais depuis 1 mois il y a des hauts et des bas dans une zone d'écarts de 4 à 7 points en faveur de Ted Cruz.
En revanche, ces derniers jours, il faut noter que les votes par anticipation mettent en évidence une mobilisation considérable de l'électorat jeune. Des chiffres records. Or cet électorat est très largement favorable à Beto O'Rourke. Si cette mobilisation notamment devait battre des records, il n'est pas à exclure que la seule victoire de Beto O'Rourke sur Ted Cruz soit le jour du vote officiel, ce serait hors du commun mais finalement à l'image de toute cette campagne du Texas.
C'est un facteur technique qui mérite l'examen. Pour gagner, il parait concevable qu'il faille être majoritaire légèrement dans chaque segment électoral. Ce n'est plus le cas aux Etats-Unis. Les "plaques électorales" se sont éloignées et chaque segment se caractérise par des écarts considérables entre les candidats. Par conséquent, identifier un segment électoral qui se mobilise beaucoup, c'est identifier clairement un candidat bénéficiaire.
Ce facteur technique est d'ailleurs l'un des soucis majeurs à venir puisque cette réalité électorale éloigne les segments électoraux donc diminue les perspectives d'union.