Beto O'Rourke et son nouveau défi
Candidater contre Ted Cruz dans un bastion Républicain ne manquait pas de panache. C'était un défi historique. Mais maintenant, Beto O'Rourke a un défi au moins aussi délicat : comment rester dans le jeu politique sans aucun mandat ?
1) Les sondages ont regagné la confiance lors de ces élections. Lorsqu'ils se trompent, ils sont voués aux pires critiques. Mais lorsqu'ils ont remarquablement fonctionné, ce succès devrait être célébré dans le silence. Il n'y a aucune raison à cela. Les sondages viennent de se refaire une crédibilité. C'était nécessaire car ils sont au centre de la vie publique américaine. Mais, même dans les cas les plus délicats, la rigueur des sondages vient de marquer des points positifs considérables. Si bien que les sites fonctionnant sur une logique de moyenne des sondages ont donné une visibilité particulièrement agréable. Un exemple particulier pour le Texas où Beto O'Rourke quoique poussé par une vague médiatique considérable est resté dans l'écart donné par les derniers sondages.
2) L'écart final pro-Ted Cruz est étroit (+ de 2 points). Mais jamais Beto O'Rourke n'est parvenu à battre Ted Cruz ni dans les sondages ni le jour du vote. Sa victoire potentielle reposait sur les divisions internes au Parti Républicain : une bouderie de l'électorat pro-Trump dans la foulée de 2016. Mais l'unité a prévalu. Et surtout l'enjeu fédéral a prévalu. Comment Ted Cruz peut rebondir dans la foulée immédiate d'une défaite. Très difficile. Très peu probable. C'est un défi presque encore plus dur que celui de battre Ted Cruz.
Ce qui est sûr c'est que sur le plan personnel le trou d'air après 600 jours denses de campagne électorale doit être très difficile à encaisser.