Conor Lamb et l'opposition à Nancy Pelosi

  • Exprimeo
  • Nancy Pelosi
  • Conor Lamb

Il fallait s'y attendre. Exprimeo l'annonçait dès mercredi. L'élection de Nancy Pelosi à la fonction de Speaker ne serait pas une formalité. Et là, les hostilités sont engagées pour de bon.

Conor Lamb

Conor Lamb, Kathleen Rice notamment mènent publiquement les hostilités. Les modalités de désignation du Speaker de la Chambre des Représentants vont en dire long sur les fractures au sein du Parti Démocrate. C'est une fonction importante conduisant au dialogue avec le Président des Etats-Unis. Il est choisi au sein du Parti majoritaire à la Chambre. La logique voudrait que ce soit Nancy Pelosi. Mais ce choix pose des questions de fond.

Comment une jeune génération peut-elle se retrouver derrière une leader de ... 78 ans, n'ayant fait que de la politique et élue caricaturale de la côte Ouest quand l'enjeu est "l'Amérique profonde" ? La fronde est engagée ouvertement. Les prochains épisodes de cette fronde seront très instructifs notamment sur la capacité de la jeune génération Démocrate à se ranger derrière la discipline d'un parti.

Ce n'est pas une surprise que la fronde soit menée notamment par une personnalité comme Conor Lamb. Conor Lamb c'est la mode du «freshman».

C'est un concept compliqué qui est un mélange de plusieurs qualités :
- jeunesse,
- nouveauté,
- mais professionnalisme et compétence.

Le «freshman» n’est pas un novice, loin s’en faut. A cette étape, il il importer de dégager un style bien davantage qu’un contenu. Dans le temps, l’un ne sera pas dissociable de l’autre. Mais à cette première étape, ce sont les traits de tempérament qui comptent.

Comment ce concept peut être conciliable avec Nancy Pelosi ? Impossible ! Le choc promet et ce n'est qu'un début des arbitrages très délicats pour le Parti démocrate.

  • Publié le 10 novembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :