La marque Beto O'Rourke peut-elle permettre de partir à l'assaut de la Maison Blanche dès 2020 ?
Une question passionne les médias démocrates américains : Beto O'Rourke va-t-il candidater à la présidence en 2020 ? Pour le moment, il n'a passé aucun signe en la matière. Des marqueurs positifs existent mais les handicaps sont considérables ?
Les marqueurs positifs : chaque alternance repose sur un profil en total contraste avec le Président sortant que les citoyens américains veulent changer. Clinton incarne la proximité quand G Bush était un aristocrate. Puis GW Bush incarne la rigueur religieuse face aux frasques des Clinton. Mais l'opinion se lasse des bushismes et elle choisit un ... intellectuel, un "Européen" face au Texan: Obama. Obama est un intellectuel nuancé, l'opinion choisit Trump et ses vérités en bloc. Le prochain président américain sera en contraste total avec Trump : il sera jeune, sportif, modéré, capable de pacifier.
C'est exact que ce portrait correspond assez bien à Beto O'Rourke. Mais des handicaps sont considérables. 1) Beto O'Rourke plait aux citadins mais pas aux ruraux. 2) Ses "terres politiques" sont très occupées par Bernie Sanders sur le plan fédéral : les jeunes, les hispaniques ... Des radicaux. 3) Il n'y a pas de place pour 2 radicaux face à un modéré Démocrate dans la primaire. Ou c'est la victoire assurée pour le Démocrate modéré. Et en cas de seconde défaite Beto O'Rourke peut raccrocher pour de bon. Or il a ... 46 ans ! Par conséquent, la candidature de Beto O'Rourke dès 2020 parait peu probable. La marque Beto O'Rourke est installée. Encore faut-il être capable de la faire vivre sans la casser trop rapidement.