Le front anti Nancy Pelosi prend de l'ampleur

  • Nancy Pelosi
  • John Boehner
  • Paul Ryan

Le Parti Démocrate est en train de vivre une fracture analogue à celle qui avait conduit chez les Républicains John Boehner à la démission en septembre 2015. L'unité du Parti était devenue impossible.

P091714PS-1520

Quand John Boehner démissionne le 25 septembre 2015, il ne cache pas la raison : la majorité de la Chambre est devenue ingouvernable en raison des oppositions vives permanentes entre les radicaux et les modérés. C'était un marqueur fort. Paul Ryan, proche des radicaux, d'où sa présence sur le ticket 2012 pour "équilibrer" Mitt Romney, allait être désigné mais effectuer ensuite le même constat allant jusqu'à ne pas re-candidater en 2018 !

Quand John Boehner démissionne, il met un terme à un "parcours du combattant" qui a débuté en octobre 2013. Le Tea Party prend en permanence de l'ampleur. La cohabitation interne est devenue impossible. Et les modérés doivent donner des gages avant les élections intermédiaires de 2014. Et 2016, avec la victoire de Donald Trump, c'est la "consécration" d'une montée en puissance permanente des idées plus radicales.

Aujourd'hui, il y a aussi 2 Partis Démocrates comme il y a eu 2 Partis Républicains. La même épreuve qui était annoncée s'engage. Derrière le front anti Nancy Pelosi, c'est l'ancrage du Parti Démocrate qui est en jeu donc 2020. Des semaines décisives sont engagées.

  • Publié le 13 novembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :