John Thune et les leçons des midterms 2018
Comme à chaque reprise, la prévisibilité d'un scrutin est très faible. Les résultats créent une nouvelle donne politique. Les midterms ont créé 4 circonstances nouvelles majeures.
1) Le référendum anti Trump n'a pas eu lieu. Ni sur sa politique. Ni sur son style. Finalement, son score est même plutôt avantageux par comparaison aux scores dans des circonstances de ce type pour les ex-présidents. 2) Donald Trump a fait campagne sur le "style Trump", voire même en accentuant les contrastes. Ce style ne provoque pas de rejet. Bien davantage, il mobilise toujours la base républicaine. 3) Les Républicains modérés ont quasiment disparu. 4) Le Parti Démocrate n'a pas connu de "résurrection". Il capitalise des victoires individuelles. Mais ce sont d'abord des victoires individuelles avec souvent aucun point commun sur le fond. Et il a manqué la "victoire impossible emblématique" (Texas - Beto O'Rourke) qui fasse émerger une personnalité neuve avec une dynamique incontestable.
Pour toutes ces raisons, 2020 sera d'abord la bataille de Donald Trump. Et des modérés comme John Thune n'ont manifestement pas d'espace.