La primaire Démocrate suspendue au vol de Beto O'Rourke ...
Il semble désormais qu'il y ait deux versions de la primaire Démocrate : celle sans Beto O'Rourke et celle avec Beto O'Rourke. La première est perçue comme terne, morne, voire perdue d'avance. La seconde donne le sentiment de rendre tout possible. Et c'est cette version que les militants Démocrates attendent.
En réalité, il y a 3 hypothèses pour la primaire Démocrate 2020. 1) Une primaire avec des politiciens expérimentés : Biden - Sanders - Warren ... La primaire aura du mal à démarrer. Et les Démocrates ont le sentiment que le score dépendra de la faculté de Trump à battre ... Trump par des fautes éliminatoires. Le sort des Démocrates donne alors le sentiment de leur échapper.
2) Deuxième hypothèse, aux politiciens professionnels s'ajoutent des économiques comme Tom Steyer. L'opinion attend des "visages nouveaux". Les économiques peuvent y contribuer. Mais encore faut-il qu'ils acceptent de se prêter aux règles incontournables. Mais cela reste encore une inconnue. Il faut noter que lors des élections intermédiaires de novembre 2018 aucun entrepreneur n'a émergé.
3) Troisième hypothèse, d'un coup des leaders nouveaux émergent et changent la donne, créent de l'enthousiasme, impulsent de nouvelles méthodes ... C'est la catégorie de Beto O'Rourke. Alexandria Ocasio-Cortez est trop jeune. Elle a le charisme nécessaire. Mais l'état civil limite ses marges de manoeuvre. Beto O'Rourke donne de la fièvre, des rebonds, de l'inattendu. Il dégage le sentiment de pouvoir emballer une campagne électorale, mobiliser les jeunes, re-motiver pour trouver le chemin des isoloirs ...
Mais pour le moment, Beto O'Rourke reste mystérieux. L'attente est tellement forte qu'il parait difficile de rester dans cette inconnue encore longtemps. Et l'engagement de Beto O'Rourke parait probable car il prend soin de ne pas écarter cette hypothèse. Il faut ne pas se faire trop attendre. C'est le probable vrai défi de l'actuel calendrier.