Tom Steyer et le rappel des fondamentaux d'une présidentielle américaine
L'actuelle démarche de Tom Steyer constitue un rappel très positif des fondamentaux modernes d'une campagne présidentielle américaine.
Pour l'essentiel, ces fondamentaux sont au nombre de 6. 1) D'abord, un fichier de qualité. Aujourd'hui, pour une campagne électorale efficace ou pour un pouvoir d'influence dans une campagne électorale, ce n'est plus le label politique qui compte mais la détention de fichiers très bien renseignés. L'enjeu n°1 c'est la mobilisation. Et la mobilisation s'obtient en évoquant des sujets précis à ceux qui sont intéressés par ces sujets précis. Le temps des généralités est passé. Pour assurer ce rendez-vous entre des cibles et des thèmes, il faut renseigner des fichiers. Tom Steyer a consacré plus de 30 millions d'euros à renforcer les fichiers de son comité. La bataille des fichiers est bien engagée pour 2020. Tom Steyer a mis son association NextGen America sur la route de ces bases de données. Et en quelques mois, NextGen America a revendiqué plus de 7 millions de noms : son entrée dans les gros gestionnaires des banques de données. MoveOn.org le probable n°1 est à 10 millions de noms bien renseignés.
2) Des moyens financiers élevés : Tom Steyer a les moyens personnels pour amorcer une campagne. Or c'est l'étape la plus difficile.
3) Trouver des causes pour faire vivre sa valeur différenciée : l'opinion américaine s'alimente de repères simples. Tom Steyer c'est le climat + le rejet de Trump.
4) Avoir la ténacité pour vivre l'épreuve physique d'abord du terrain : là c'est un mystère pour Tom Steyer.
5) Avoir la force de supporter toutes les investigations sur sa vie privée et sur sa vie professionnelle : là aussi c'est un mystère pour Tom Steyer.
6) Réussir les premiers votes : c'est le moment où Tom Steyer devra démontrer ses capacités d'orateur tout particulièrement.
La check list des présidentiables est ouverte pour de bon.