John Thune prend une fonction clef au Sénat
John Thune devient "whip" soit une fonction de quasi Président de groupe parlementaire du Parti Républicain, parti majoritaire au Sénat. C'est une nomination très importante qui porte de nombreux messages politiques.
John Thune incarne le candidat type des Républicains, le cow-boy des grandes prairies, conservateur sur les sujets de société mais libéral sur le plan de l'économie. Sur ces deux volets, la proximité avec Donald Trump est forte. Mais John Thune est plus modéré dans l'expression. Il est loin des excès habituels de Trump avec ses tweets incendiaires.
La nomination de John Thune passe trois messages forts. 1) Le souci d'équilibre des Républicains . Ils vont privilégier l'efficacité sur le chemin de 2020. 2) John Thune permet de passer des messages complémentaires à ceux de Donald Trump. Avec le ticket, les Républicains passent des messages forts à leurs bases. 3) Mais surtout la montée en puissance de John Thune peut constituer une alternative importante si des événements majeurs devaient empêcher Donald Trump. Exprimeo avait annoncé de longue date la montée en puissance de John Thune. Elle est désormais manifestement en marche.