François Ruffin ou le Beto O'Rourke français ?

  • Beto O'rourke
  • François Ruffin

Ce sont les deux profils à surveiller actuellement avec des proximités manifestes. D'abord le physique. 2 jeunes quadras, secs, télégéniques mais pas trop. Le refus d'un "profil mannequin" du gendre idéal comme si le rebelle devait aussi refuser ce cadre ... Un débit très accéléré particulier qui casse le ton trop souvent monocorde des professionnels de la politique.

Beto O'Rourke Turn out for Texas Rally

Il y a même un emballement dans l'expression qui donne un côté passionné qui rassure sur les convictions. Sur ces convictions, un point commun : une attention particulière sur la pauvreté et les "invisibles" oubliés du système. Puis un vocabulaire du quotidien qui rompt avec le langage technocratique ou plus simplement administratif. Mais surtout le sentiment qu'ils sont "anti-système". Comme les courants sont au dégagisme brutal, ce profil devient refuge.

Ils sont tous les deux face au même défi. Beto O'Rourke doit compter avec Bernie Sanders comme en France François Ruffin doit compter avec Jean Luc Mélenchon. Mais dans les deux cas, le sentiment encore diffus que ces deux "jeunes" ont de quoi bousculer totalement les lignes politiques classiques : pouvoir faire revenir aux isoloirs des électeurs qui ne se déplacent plus.



Si Beto O'Rourke candidate, ce qui parait de plus en plus probable, il n'est pas à exclure, loin s'en faut, que cette "expérience" en 2020 puisse avoir des conséquences fortes en France. Au-delà d'une compétition des générations, c'est un défi d'une "autre politique" avec d'autres mots, d'autres attitudes ...

  • Publié le 29 novembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :