Cheri Bustos (D) gagne en influence dans la Chambre des Représentants
Après John Thune au Sénat chez les Républicains, c'est Cheri Bustos qui, chez les Démocrates, prend une fonction clef à la Chambre des Représentants. On voit bien le nouveau paysage politique se composer en perspective de 2020.
Exprimeo a souvent attiré l'attention sur Cheri Bustos. Elle a été la grande inspiratrice des élections 2018 chez les Démocrates. Comme son axe c'est le terrain, les interrogations sont nombreuses sur les conséquences pratiques de sa montée en puissance à ... Washington. Ne sera-t-elle pas trop éloignée du terrain en conséquence ?
Dans la foulée de la défaite de novembre 2016, Cheri Bustos (D) a introduit deux changements majeurs. Ses recommandations ont fait les candidats en forme en novembre 2018 : 1) c'est les candidats qui font le parti et non pas le parti qui fait les candidats. 2) Et les candidats gagnent à la condition de faire du terrain et non pas du dogmatisme.
Conor Lamb, c'est la génération Cheri Bustos. Alexandria Ocasio-Cortez, Beto O'Rourke ... sont la génération du terrain. Une nouvelle génération est levée. Difficile à gérer avec une telle indépendance proclamée. Mettre Cheri Bustos a un poste clef est un choix tactique assez subtile.