Climat : Alexandria Ocasio-Cortez et le débat de fond
Alexandria Ocasio-Cortez vient pour la première fois à ce point de poser un vrai sujet de fond pour les démocraties occidentales face au dérèglement climatique : et si la défense du climat devait surtout échapper aux écologistes pour devenir une priorité pour les partis dits de Gouvernement ?
L'écologie aux Etats-Unis a été d'abord le domaine de Ralph Nader puis celui de Jill Stein. Mais dans ce cadre, il y a progressivement une écologie intégriste qui peine à rassembler large. L'écologie devient le centre d'intérêts de spécialistes, de militants qui poussent parfois à l'excès les revendications comme l'expression de réformes pourtant utiles.
Si l'écologie et la défense du climat sortent d'un "cercle de spécialistes", certes le contenu devient plus modéré mais il devient aussi plus inclusif. C'est le pari d'Alexandria Ocasio-Cortez et plus généralement de l'équipe de Bernie Sanders.
Bernie Sanders n'a pas intégré l'environnement comme priorité dans sa campagne 2016. Alexandria Ocasio-Cortez plaide pour qu'il en soit autrement en 2020. Si elle gagne sur ce pari et que ce choix est de nature à ramener aux urnes notamment des jeunes le message ira bien au-delà de la seule démocratie américaine.
Une logique qui bénéficie actuellement d'une autre évolution qui mérite l'attention : des entrepreneurs chiffrent l'impact du dérèglement climatique et considèrent que désormais l'impact financier de l'inaction est plus élevé que les mutations à opérer. Une nouvelle donne est en train d'apparaitre manifestement.