Les tournants qui font que les Gilets Jaunes s'éloignent désormais du Tea Party
Le Tea Party a eu des choix très importants à faire. Il a connu 3 étapes avant même que les valeurs du Tea Party ne gagnent le Parti républicain.
1) La première étape : la naissance. La naissance est pour partie commune entre le Tea Party et les Gilets Jaunes en France : l'allergie fiscale. Aux Etats-Unis, l'allergie était surtout imaginée avec le projet de l'Obamacare. En France, l'allergie fiscale n'est pas imaginée. Elle est réelle.
2) La seconde étape capitale a été le choix du Tea Party de ses alliances : seul ou au sein du Parti Républicain. Et c'est un débat de fond qui a été alors livré. Les adhérents du Tea Party ont choisi l'entrisme au sein du Parti Républicain. Ce choix a été difficile. Il a été guidé par une idée simple : accéder au pouvoir. Et si le Tea Party n'avait pas choisi ce cap, il serait marginalisé. Certes aux Etats-Unis, le choix du Tea Party a été inspiré par le mécanisme des primaires. Les adhérents du Tea Party ont alors considéré que, grâce à leur mobilisation très déterminée, leurs candidats seraient efficaces dans le processus des primaires. Et ce choix a été juste. Or en France, les Gilets Jaunes semblent vouloir se compter seuls. Chemin très difficile. 3) Dès le début, le Tea Party a accepté la fonction de leaders. Les adhérents savaient que dans le monde médiatique actuel un Mouvement sans leader ne pouvait pas fonctionner. Et le Tea Party a eu des leaders emblématiques forts : Sarah Palin, Nikki Haley, Kristi Noem ... En France, les Gilets Jaunes n'ont pas de leader.
Avec ces deux tournants, les Gilets Jaunes choisissent désormais des chemins très différents du Tea Party. Et avec de tels tournants, des impasses politiques majeures pourraient bien émerger rapidement pour ce mouvement français car il s'éloigne de fondamentaux de la vie démocratique moderne.