Quand Donald Trump surfe sur les difficultés de la France ...
Donald Trump voit un allié inattendu dans sa pré-campagne 2020 : le contre-exemple français. Via Twitter notamment, Donald Trump surfe sur les difficultés de l'actualité de la France.
Première étape, Donald Trump constate que le pays organisateur de la COP21 peine à mettre en oeuvre la ... COP21. C'est l'étape de la taxe Gasoil qui déclenche les Gilets Jaunes. Seconde étape : le niveau des violences grimpe et le niveau de réprobation donne lieu à des violences qui font la Une des médias américains. Donald Trump "enfonce le clou" et constate que le peuple se révolte contre des dispositifs de la COP21. Et troisième étape : le terrorisme. Donald Trump constate que l'ouverture des frontières fragilise la sécurité.
En quelques semaines, la France qui se voulait le leader international de la politique à l'opposé des repères de Donald Trump devient le contre-exemple qui apporte de l'eau au moulin de ... Donald Trump.
Et dans le même temps, le voisin canadien qui devait donner l'exemple d'une politique très offensive pour le climat est conduit à reconnaître qu'il ne remplira pas ses objectifs dans ce domaine. Il est donc loin le temps où Justin Trudeau venait en Californie aux côtés de Jerry Brown ou plus encore dans le Rhode Island pour alerter sur les dangers du "mauvais exemple donné par Washington" dans la lutte contre le réchauffement climatique promettant que le Canada donnerait l'exemple...
Des réalités qui vont beaucoup compter dans la pré-campagne qui va s'engager dès janvier. Une période qui s'annonce musclée à l'exemple de l'entretien devant les caméras entre Donald Trump et les leaders démocrates ...