Un ticket 2020 Joe Biden - Mitt Romney : un cadeau pour Donald Trump ?
La réponse aux radicalisations actuelles peut-elle résider dans un ticket bi-partisan regroupant un Démocrate avec un ... Républicain ou plus précisément une alliance Joe Biden et Mitt Romney ? Peu probable.
Pendant longtemps, le profil du présidentiable américain efficace avait été défini de façon simple par des observateurs attentifs : John Wayne + Indiana Jones. Il fallait du terroir et de l'imagination. Un cow-boy moderne. Carter l'a été. Multipliant les photos en bottes dans ses champs de cacahuètes. Clinton a su communiquer avec talent la proximité qui pouvait être la sienne grâce aux connaissances acquises dans l'exercice de ses fonctions de Gouverneurs du petit Etat de l'Arkansas. Obama a gagné en ouvrant d'autres horizons.
Mais des défaits cinglantes ont été subies par ceux qui se sont éloignés de ces repères : Mondale, Dukakis, Kerry ... L'urbain issu des milieux favorisés des grandes villes des 2 cotes (Est ou Ouest) peine à gagner. Une réalité à considérer par le Parti démocrate sur le chemin de 2020. Il lui manque encore ce produit qui sait allier les récits de John Wayne et d'Indiana Jones : le terroir et l'aventure.
Sur le chemin de 2020, chacun perçoit bien que les Démocrates sont à la recherche d'un récit. Et les variantes sont nombreuses. L'une d'entre elles ces dernières heures, c'est l'idée d'un ticket bi-partisan Joe Biden avec Mitt Romney. En 2008, cette idée avait été celle de John McCain avec Joe Lieberman (D). Cette hypothèse avait rapidement été écartée car elle démobilisait les ... 2 camps. Et pour souder les Républicains John McCain avait fait appel à ... Sarah Palin.
C'est probablement le même défi sur la route de 2020. Mais les radicalisations ont beaucoup progressé et le choc s'annonce probablement davantage entre Donald Trump plus violent que jamais dans le manichéisme de la campagne électorale et un Démocrate de la tendance Sanders. Les primaires fonctionneront sur ce schéma. La modération pourrait s'avérer un cadeau pour Trump.