Elizabeth Warren en piste pour 2020
Elizabeth Warren semble en piste pour la primaire Démocrate 2020. Equipe en cours de constitution. Finances en cours de mobilisation. Il ne reste plus que l'étape de l'annonce officielle.
Il faut d'abord revenir sur le profil d'Elizabeth Warren. 1) C'est une juriste qui peut paraitre froide, hautaine. Mais qui est une redouble gagnante de campagnes électorales. La preuve : sa victoire face à Scott Brown en 2012. Scott Brown avait gagné la partielle de 2010 suite au décès de Ted Kennedy. Il est alors voué aux plus hautes destinées. En 2012, quand Elizabeth Warren est désignée, peu de chances de victoire lui sont accordées. Mais elle fait une remarquable campagne de terrain et bat Scott Brown. Terrain qu'elle a remarquablement quadrillé pour sa réélection de novembre 2018. 2) C'est une redoutable oratrice. Au Sénat, l'une des meilleurs actuellement. 3) Son positionnement politique est complexe. Elle est à la gauche du Parti Démocrate. Mais en 2016, elle apporte son soutien à ... Hillary Clinton et non pas à Bernie Sanders. Ce qui a été un tournant dans la campagne de Sanders. A cette époque, beaucoup y avaient vu sa volonté d'être candidate en 2020 si défaite d'Hillary Clinton.
C'est ce qui est en train de se vérifier. Son fonds de campagne pour la seule étape de lancement est constitué. Son équipe est partie à la recherche d'un QG de campagne à Boston. Son équipe a pris les contacts avec les relais dans les premiers Etats clefs. Dan Geldon devrait être son Directeur de campagne. Les noms des collaborateurs circulent déjà : le directeur financier, Michael Pratt, Kristen Orthman pour la communication, Gabrielle Farrell, Roger Lau ...
Le mois de janvier 2019 devrait être celui de l'annonce officielle. Elizabeth Warren est manifestement en piste pour 2020.