Quand l'équipe de Bernie Sanders analyse le mouvement des Gilets Jaunes ...
C'est un fait rarissime : qu'un élément de politique intérieure de l'actualité française fasse la Une d'un tweet d'un leader politique américain. C'est maintenant le cas pour les Gilets Jaunes qui font la Une des tweets d'Alexandria Ocasio-Cortez, la vedette de la politique américaine.
Ce qui est original c'est l'axe choisi : l'une des leaders de l'équipe de Bernie Sanders analyse les Gilets Jaunes comme le choc entre l'élite et la base et elle profite de cet axe pour contourner l'opposition entre la droite et la gauche.
C'est un marqueur très important. Si en 2020, l'opinion publique américaine a le sentiment que l'équipe de Bernie Sanders est composée de "socialistes" incarnant une "gauche ultra" inédite dans la vie politique américaine, la partie sera difficile.
En revanche, si Bernie Sanders gagne la course au peuple contre les élites, le jeu devient considérablement plus ouvert. C'est un tournant probable de la présidentielle 2020. Les Républicains veulent un choc frontal entre Droite / Gauche. Si les Républicains sont rejetés dans le camp de l'élite face au peuple, le choc change. Surprenant de voir ainsi les Gilets Jaunes devenir un enjeu de politique américaine.