Beto O'Rourke et les nouvelles campagnes électorales
Le comité de soutien qui appelle à la candidature de Beto O'Rourke met en relief, si besoin était, les changements considérables intervenus dans la conduite des nouvelles campagnes électorales.
Qui lance l'appel à la candidature de Beto O'Rourke ? 18 noms. Des influenceurs dont la référence c'est le nombre d'abonnés sur leurs réseaux sociaux. Un tournant. Il ne s'agit pas d'élus. Pas de leaders politiques.
C'est l'illustration la plus manifeste qu'une campagne électorale passe désormais par les réseaux sociaux. Donc par la mobilisation de ceux qui comptent le plus grand nombre d'abonnés sur ces supports.
Le second socle, c'est désormais les fichiers. C'est ce constat qui a conduit Tom Steyer à lancer des causes permettant de mobiliser des noms avec énormément de renseignements techniques personnels. Avec son fichier, Tom Steyer s'est imposé dans la campagne 2020.
Et troisième constat qui s'impose, l'appel à candidature de Beto O'Rourke ne s'accompagne d'aucun programme de ... Beto O'Rourke. C'est la personnalité même de Beto O'Rourke qui mobilise. Ce d'autant plus que l'actif de Beto O'Rourke à la Chambre des Représentants est faible pour ne pas dire insignifiant.
Les nouvelles campagnes électorales vivent par ces trois piliers : réseaux sociaux, fichiers, personnalités. Les partis politiques classiques sont donc totalement contournés. Une réalité qui change la donne.