Alexandria Ocasio-Cortez et son Green New Deal
Alexandria Ocasio-Cortez va-t-elle donner une dimension nouvelle à la défense de l'environnement dans la politique américaine ? C'est un enjeu majeur pour les prochaines années et tout particulièrement pour la présidentielle 2020.
D'abord, tous les chiffres qui sont publiés depuis quelques mois sont catastrophiques : du coût des tempêtes ou incendies jusqu'aux espèces animales en voie de disparition.
Ensuite, concernant les espèces animales, au cours de la seule dernière semaine, l’Australie a reconnu officiellement ne pas être en mesure de respecter les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030 déterminés dans le cadre de l’accord de Paris. Et
Environnement Canada vient de publier des statistiques qui font « froid dans le dos » tant l’accélération de la disparition des caribous se produit. Selon la plus récente évaluation du caribou des bois, 81 % des troupeaux du Canada sont en déclin. La perte d’un autre tiers de la population est attendue « à court terme ».
Enfin, même dans ce contexte avec de telles alertes, l'environnement ne gagne pas du terrain dans la vie politique américaine. L'une des raisons : ses défenseurs ont été perçus comme trop radicaux : Nader et Stein. Si une vedette médiatique comme Alexandria Ocasio-Cortez fait de l'environnement une de ses priorités permanentes, c'est une nouvelle logique qui voit le jour. Là est le tournant du Green New Deal. Peut-être un tournant qui va impacter bien d'autres démocraties occidentales que les seuls Etats-Unis ... ?