Beto O'Rourke et l'impact de la nouvelle date pour la primaire de la Californie
D'ordinaire, la Californie votait en juin. Temps où la sélection est déjà intervenue pour l'essentiel. En 2020, elle va voter en mars, c'est à dire au tout début du processus. C'est une différence considérable. 1) Il faut des moyens financiers lourds pour quadriller la Californie.
2) C'est un Etat progressiste chez les Démocrates avec une sur-représentation de l'aile radicale. 3) Et la Californie compte un nombre très élevé de délégués.
C'est donc une prime pour les candidats à la gauche du Parti démocrate et pour le perdant en Californie il faudra ensuite gagner un nombre élevé de "petits" Etats dans la foulée pour se remettre dans la course. Une nouvelle donne considérable.
Cette nouvelle donne va changer toute la primaire Démocrate. La primaire en Californie va rapidement éliminer les "petits candidats". Elle sera également une étape délicate pour les modérés. Très probablement, ce timing annonce un duel Bernie Sanders / Beto O'Rourke. Dans un duel de ce type, le camp Sanders va devoir compter avec l'atout d'Alexandria Ocasio-Cortez à destination de l'électorat des femmes et des jeunes. Mais un point considérable, Beto O'Rourke parle remarquablement bien espagnol et cela s'annonce un point positif considérable lors de cette primaire. Début mars 2020, la primaire Démocrate connaitra vraisemblablement son premier vrai tournant.