Elizabeth Warren, Joe Biden et Bernie Sanders : les grands perdants de novembre 2018
Elizabeth Warren, Joe Biden, Bernie Sanders sont les grands perdants des élections intermédiaires de novembre 2018 sur des registres divers.
Elizabeth Warren n'est pas parvenue à construire une campagne novatrice. Elle a effectué un score confortable mais sans plus. Surtout, en dehors de sa circonscription électorale directe, elle a été peu demandée. Pour Joe Biden, les causes de l'échec ont été triples. 1) Les campagnes très localisées l'ont privé du traditionnel "tour de chauffe" dans des circonstances de ce type. 2) Pour ce proche de Barack Obama, l'ex président n'est pas parvenu davantage à se remettre dans la tournée électorale permettant de ré-activer son réseau. 3) Mais surtout les vraies vedettes de novembre 2018 ont été des jeunes et ce faisant Joe Biden est apparu encore davantage décalé en terme d'âge.
Pour ce qui concerne Bernie Sanders, la défaite est plus contrastée. Son groupe est plus influent à la Chambre des Représentants. Il compte une "étoile montante" : Alexandria Ocasio-Cortez. Et justement cette dernière donne un coup d'état civil à Bernie Sanders.
En réalité, le véritable défi de novembre 2018 c'est le "besoin de neuf" et en conséquence l'ancienne génération est à la peine. Une nouvelle donne majeure.