Nancy Pelosi fait-elle le jeu de ... Donald Trump ?

  • Nancy Pelosi
  • Newt Gingrich
  • Bob Dole

L'actuel blocage budgétaire peut-il échapper à la logique constante des blocages budgétaires ? Car la réalité est là : chaque blocage budgétaire imposé par les parlementaires a servi le ... Président en fonction.

P032310PS-0488

Ce blocage budgétaire est le troisième de l’année, après ceux survenus en janvier (trois jours) et en février (quelques heures), déjà à cause de la question migratoire. Le précédent, en octobre 2013, avait duré 16 jours, loin toutefois du record de 21 jours de l’année 1995-1996.

Il faut surtout se souvenir de 1996. Le précédent de 1996 mérite l'attention. Le rappel des faits est le suivant : novembre 1994, lors des élections intermédiaires, Bill Clinton reçoit une claque électorale magistrale. Les Républicains sont largement majoritaires. Ils veulent défendre le retour aux "années Reagan". Ils ont un conceptuel : Newt Gingrich qui théorise la "nouvelle révolution". Début décembre 1995, le blocage budgétaire débute. Le 25 décembre 1995, Time consacre Newt Gingrich comme "l'homme de l'année".

Le 15 janvier 1996, en plein blocage budgétaire, Time publie sur deux pages (pages 30 et 31) une photo : Bill Clinton est au tableau. Et Bob Dole et Gingrich l'écoutent docilement. Clinton est celui qui tente de débloquer la situation et les deux Républicains dans le Bureau Ovale semblent des "élèves bien sages" qui écoutent le "professeur Clinton". La présidentielle 1996 venait de basculer. Clinton travaillait pour que le pays avance et les Républicains devenaient les dogmatiques qui ne faisaient que s'opposer. Clinton allait vivre une ré-élection aisée en fin d'année. Pas impossible que Donald Trump ne trouve le même "nouveau souffle" ... ?

Lors de chocs de ce type, l'opinion assume sa culture de régime présidentiel. Donald Trump ne s'y trompe pas. Nancy Pelosi incarne tout ce qui mobilise son électorat : la Californie, le supposé laxisme, les années Obama ...

En ce moment, Nancy Pelosi est peut-être en train de devenir la plus efficace rampe de lancement pour la victoire de Donald Trump en 2020. C'est ce que souhaitait Trump qui avait choisi et investi Nancy Pelosi comme Speaker bien avant que les Démocrates en le fassent et alors même que la contestation anti - Pelosi battait son plein chez les Démocrates. La présidentielle 2020 est bien engagée.

  • Publié le 25 décembre 2018

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :