MoveOn.org : la machine à faire les présidents ...
L'histoire a des rendez-vous pour le moins surprenants. En 2008, MoveOn.org a indiscutablement beaucoup contribué à la victoire de Barack Obama. A cette époque, le Parti Démocrate est tenu par des proches de Bill Clinton.
Tout cet appareil pour une grande partie composé par des ex collaborateurs de Bill Clinton se met à la disposition de Hillary Clinton. Cette réalité a pour partie expliqué qu'à l'époque Hillary Clinton paraissait imbattable. Le tournant de la campagne c'est quand MoveOn.org est entré dans la bataille en s'engageant aux côtés de Barack Obama, c'est le vrai tournant de la campagne de Barack Obama. Pour deux raisons : 1) d'un coup il dispose d'un maillage efficace du territoire. 2) Mais surtout ce maillage est alors adapté aux techniques modernes de communication : Internet, fichiers, réseaux sociaux ...
Avec MoveOn.org, Barack Obama contourne le réseau traditionnel du Parti Démocrate. Et il gagne.
Ce scénario peut-il se reproduire en 2020 ? D'abord, il faut constater qu'aujourd'hui le Parti Démocrate est tenu par des proches de Barack Obama. C'est à peu près le même scénario qu'en 2008 sauf que c'est désormais Barack Obama qui a placé des ex collaborateurs aux postes clefs du Parti Démocrate. Ensuite, constater que depuis cette date certes les réseaux de MoveOn.org ont progressé. Mais le Parti Démocrate a aussi progressé sur ces nouveaux supports. L'écart des moyens de communication n'est plus aussi grand aujourd'hui qu'hier. 3) En 2008, les contestataires n'étaient pas multiples. Barack Obama tenait seul cette fonction de "l'homme neuf" face aux appareils. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas pour Beto O'Rourke. Beto O'Rourke a la concurrence de Bernie Sanders surtout ce dernier peut compter sur la force de nouveaux talents comme Alexandria Ocasio-Cortez. Et il peut aussi y avoir la concurrence d'Elizabeth Warren. Plus les radicaux seront nombreux et divisés face à Joe Biden, plus Joe Biden sera en position de force disposant d'un socle de 25 à 30 %. Et il faudra aussi compter avec le fichier de Tom Steyer qui cherche en réalité à faire un "moveon.org bis".
Par conséquent, la situation de 2020 n'est pas comparable à celle de 2008. Si MoveOn.org s'engage pour de bon aux côtés de Beto O'Rourke, c'est un tournant aussi pour MoveOn.org qui va tester sa réelle capacité actuelle d'influence.